Pèlerins d’espérance

Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans.

Rome s’apprête à vivre une année 2025 exceptionnelle en accueillant le jubilé de l’espérance, une période de renouveau spirituel pour l’Église catholique. Partout en France, les paroisses et sanctuaires se mobilisent pour préparer cet événement en proposant un éventail d’initiatives destinées à accompagner les fidèles dans leur démarche de pèlerinage et de conversion.
Des célébrations et temps de prière sont mis en place dans les diocèses  pour permettre aux croyants de vivre pleinement cette année jubilaire, qu’ils soient en chemin vers Rome ou en communion depuis leur propre diocèse.

Et chez nous ?

Message  de notre évêque :
Fêter un jubilé c’est marquer une étape, comme un anniversaire sur un chemin de foi. Régulièrement l’Église, à travers le saint Père, nous en propose. Nous sommes appelés tout au long de cette année 2025 à raviver notre espérance. Les grands rendez-vous de notre diocèse seront colorés de cette invitation à l’espérance.
La démarche jubilaire est un encouragement à « repartir », se « remettre en marche » et le pèlerinage en est le signe. Si tous nous ne pourrons aller à Rome*, Lourdes, Souvigny… chacun, seul ou avec d’autres, peut prendre un temps pour se rendre dans son église, dans l’église où il a été baptisé, confirmé… un sanctuaire, un lieu marquant pour sa foi, et prendre un temps de pause et de ressourcement.
Un livret diocésain* est disponible pour chacun vive, à son rythme, cette démarche et redécouvre que « l’Espérance ne déçoit pas ».

Monseigneur Marc Beaumont,
Evêque de Moulins

* Un pèlerinage de notre diocèse aura lieu, à Rome, du 9 au 15 mars prochain (informations sur le site du diocèse).
* Livret accessible sur le site du diocèse.