Année Jubilaire

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Avec la Lettre Apostolique Pa tris corde (avec un cœur de père). François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. A cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

« Après Marie, Mère de Dieu, aucun saint n’a occupé autant de place dans le Magistère pontifical que Joseph, son époux », écrit le pape François. Le bienheureux Pie IX l’a déclaré « Patron de l’Église Catholique » en 1870, puis le vénérable Pie XII l’a présenté comme « Patron des travailleurs » en 7955 et enfin saint Jean Paul II   comme « Gardien du   Rédempteur » en 1989.

Une indulgence plénière

En plus de la lettre apostolique Patris corde, un décret de Pénitencerie apostolique a été publié. Le don d’indulgences spéciales sera ainsi accordé aux fidèles en particulier les malades et les personnes âgées, « dans le contexte actuel de l’urgence sanitaire », en cette année dédiée à saint Joseph. Le décret détaillé des actes de piété, notamment lors de la saint Joseph le 19 mars, le 1er mai pour la fête de la Sainte Famille de Jésus. Marie et Joseph.

Une prière adressée à saint Joseph

Le Saint-Père fait part également d’une prière : Salut, gardien du   Rédempteur, époux de la Vierge Marie. A toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme.

0 bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.