Retour sur 1 AN DE SITE « NEW LOOK »

Qu’on nous pardonne cet anglicisme… « Nouveau Visage » aurait été plus approprié, mais « New look » est plus parlant ! Le 9 août, le site que vous avez sous les yeux a soufflé sa première bougie. Et si on tentait un petit bilan ?

Après une phase de démarrage, la « vitesse de croisière » a très vite été atteinte : la publication des infos paroissiales se fait naturellement, horaires des messes et Agenda sont mis en ligne en principe chaque samedi. Depuis un an, ce sont plus de 50 articles qui ont été mis en ligne en page d’accueil, en essayant d’axer les infos davantage sur la paroisse que le diocèse. Pas toujours facile ! Une nouveauté depuis cet été : quelques lignes et une photo illustrant un événement récent (actuellement l’AG de Croix et Lumières), une demande formulée par notre évêque Mgr Beaumont à l’occasion de sa visite pastorale. Les comptes-rendus « de fond » et reportages photos étant bien sûr réservés à « Chez Nous ».

A ses débuts, le site était déjà assez complet. Certaines rubriques ont pu être « augmentées » ou actualisées, d’autres sont restées en l’état, parfois par manque d’infos (les concerts de l’été dans les églises n’ont pas été annoncés, par exemple).

La fréquentation du site est désormais… inconnue. Le tableau statistique qui nous permettait de la suivre a en effet disparu de nos écrans radars début juin. Nous en avons donc disposé pendant 9 mois. Au début, fréquentation élevée, ce qui est normal en phase de découverte. Certains jours, jusqu’à 50 visites. Puis ça s’est calmé (normal aussi) avec une moyenne de 10 visites par jour, jusqu’à 20 le samedi. Mais il n’est pas certain que ces chiffres soient atteints aujourd’hui. Nous le comprenons : après l’effet-nouveauté au début, la fréquentation ralentit. A nous, donc, de renouveler davantage l’info en page d’accueil et de faire vivre le site, au-delà des annonces de messes. Et continuons à faire de la pub !

Toutes les suggestions sont les bienvenues… toutes les contributions aussi !  Signaler une erreur ou une fôte, écrire un article, actualiser une info ? écrivez-vous à l’adresse paroisse-saintemariemerededieu@moulins.catholique.fr

A bientôt sur le site, et bien sûr  – et surtout – à l’occasion des nombreuses messes et activités de la paroisse.

Jean-Yves de Chassenard et Laurent de Diou.