Nos frères de l’Abbaye Notre-Dame de Sept-Fons viennent de publier leur Chronique des années 2022 et 2023, ainsi qu’une présentation renouvelée du monastère et de la vie des moines.

A dire vrai, nous l’attendions tous, cette chronique, car, comme il est dit dans son introduction, les dernières nouvelles reçues remontaient à décembre 2021.

En deux années, Sept-Fons a connu de nombreux événements. Nous en retiendrons simplement deux. Le premier, c’est la remise de sa charge de Père Abbé par le Révérend Père Dom Patrick, le 11 juillet 2022, « après 41 ans  et 8 mois d’un abbatiat d’une belle fécondité ». Le second, c’est la nomination par le Saint-Siège de Dom Guillaume Jedrzejczak comme supérieur du monastère, le 17 janvier 2023. Dom Guillaume était auparavant supérieur de la communauté de Latroun, « fille de Sept-Fons (…) située au coeur d’Israël, à mi chemin entre Tel-Aviv et Jérusalem ».  Une région du monde chère au coeur de toutes les religions, si éprouvée aujourd’hui.

Nous n’en dirons pas plus. Ces deux plaquettes, d’une qualité exceptionnelle (textes, citations, images, mise en page) reflètent et traduisent ce que les frères et pères de l’Abbaye vivent aujourd’hui.  Nous ne pouvons que vous inciter à vous rendre à l’Abbaye, elles vous seront généreusement offertes. Vous pourrez aussi y prier. Bonne lecture… et relecture.

Les citations entre guillemets sont issues de la chronique 2022-2023.

Photos :
« Matines », office de la Nuit, 
et Couverture de la Chronique.