Le mercredi 25 septembre, l’Amitié Judéo-Chrétienne de Vichy propose une journée au Chambon-sur-Lignon.
Comme chaque été, le « Lieu de Mémoire » du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, organise une exposition. Cette année, elle est consacrée au combat de Varian Fry, journaliste américain qui sauva de nombreux intellectuels et artistes juifs entre 1940 et 1941 (cf encadré).
Programme :
Départ en covoiturage depuis Dompierre/Besbre à 8h30, ou départ de Vichy à 9h.
Voyage Vichy – Le Chambon en covoiturage, déjeuner, visite guidée de l’exposition et retour à Vichy vers 19h30 (Dompierre : 20h).
Participation : 35 € pour les adhérents (+ 15 € de cotisation obligatoire pour les non-adhérents)
Renvoyer le bulletin d’inscription (ci-dessous) avant le 15 septembre en précisant si vous souhaitez partir de Dompierre ou de Vichy.
Renseignements :
Hélène, au 06 58 67 18 38.
L’action de Varian Fry demeure mal connue. Jeune journaliste américain, il débarque à Marseille le 14 août 1940. « Fry est arrivé à Marseille en août avec 3 000 dollars, une petite valise et une liste de quelque deux cents écrivains et artistes en danger. Presque immédiatement il s’est trouvé confronté à un drame humain majeur et ce qui devait être une mission de reconnaissance de trois semaines se transforma en une aventure éprouvante de treize mois ».
Il permit à de nombreux intellectuels, scientifiques, artistes, écrivains et antinazis, recherchés par les nazis, de fuir l’Europe, parmi lesquels André Breton, Hannah Arendt, Marc Chagall, Alma Mahler, Arthur Koestler … jusqu’à son expulsion par les autorités pétainistes en septembre 1941. Son combat extraordinaire lui valut d’être nommé en 1994 « Juste parmi les Nations ».
Dès le début du Second Conflit Mondial, le pasteur protestant du Chambon-sur-Lignon ainsi que sa femme ont incité les habitants du village à cacher des adultes et enfants juifs dans leurs maisons ainsi que dans les villages alentour. Au-delà de l’accueil, les habitants de la région ont fourni de faux papiers d’identité, des cartes de rationnement et aidé au passage de la frontière avec la Suisse. Plusieurs milliers de personnes ont trouvé refuge et ont été sauvées.
En plus de la quarantaine de médailles de « Justes parmi les nations » attribuées individuellement aux habitants, en 1990, le gouvernement israélien avec l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a honoré le Chambon-sur-Lignon et les communes avoisinantes. Il a décerné un diplôme d’honneur collectivement « aux habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes voisines qui se sont portés à l’aide des Juifs durant l’occupation allemande, et les ont sauvés de la déportation et de la mort ». En tant que ville, Le Chambon est la seule, en France, à avoir reçu cet honneur.
(Source : d’après Wikipédia, s’y reporter pour l’article complet).