Jeudi 6 juin au soir, nous nous sommes réunis dans l’église paroissiale de Dompierre pour une veillée de prière en mémoire de notre curé.

En présence du Père Jean-Philippe Morin, Vicaire Général, et de l’Abbé Guillaume Lépée, ce sont 200 voix qui ont entonné les chants et récité les psaumes, et autant d’oreilles qui ont écouté la Parole de Dieu au travers des lectures de l’Evangile de Jean qu’il affectionnait particulièrement.

Après le « Notre Père » et le « Je Vous Salue Marie », un Avé Maria en portugais nous a particulièrement émus, lui qui était attentif à toutes les origines et à toutes les expressions de la foi.

Merci à tous d’être venus, aux enfants et jeunes présents, à l’EAP pour l’organisation, aux pères Morin et Lépée qui nous « filé un sacré coup de main », à Jean-Charles Puzenat à l’orgue.

Et maintenant, voici le texte de la prière qui a été retrouvée par ses soeurs dans son bréviaire. Elle devait être importante pour lui, cette prière, pour qu’elle y figure ! Il est probable qu’il l’ait écrite lui même. On pourrait l’intituler « Prière pour être un bon prêtre », et elle n’est pas sans rappeler celle d’un autre prêtre, mort à 73 ans lui aussi : le saint curé d’Ars.

Père infiniment bon,

écoute ma prière,

ouvre mon cœur à la lumière de l’Esprit Saint

que je sois vraiment ce que tu attends d’un prêtre.

Un homme qui célèbre tes mystères avec foi

qui se dévoue au service de ton peuple

et qui t’aime de tout son cœur.

Si tu m’as donné pour mission Seigneur

de prendre soin de ta famille au nom du Christ,

c’est parce que ton amour est immense

et non parce que je l’ai mérité.

Accorde-moi la grâce d’accomplir ma tâche

comme tu le veux.

Apprends moi à servir le peuple qui m’est confié

en me faisant conduire par toi à chaque instant.

Retrouvez ici la feuille de prière de la VEILLEE DU 6 JUIN