CHAPELLE SAINTE RADEGONDE A MOLINET
Il existe à Molinet une chapelle dédiée à Sainte Radegonde, personnage hors du commun dont le prestige a été immense.
Née en 518 à Erfurt, fille du roi de Thuringe, elle a été poétesse, religieuse et reine des Francs.
Son enfance, assez malmenée, a été marquée par une succession de conflits fratricides et d’assassinats familiaux. A l’âge de 11 ans, elle devient prisonnière de Clotaire 1er, fils de Clovis et roi des francs.
Retenue dans la région de Soissons une dizaine d’années, elle y reçoit toutefois une éducation intellectuelle et religieuse.
Au décès de sa troisième épouse, Clotaire a le désir de faire de Radegonde sa quatrième épouse, mais cette dernière n’en a aucune envie. Toutefois, après bien des péripéties, le mariage est célébré en 539, en présence de l’évêque Saint Médard, et elle devient reine des Francs. Mais Radegonde n’accepte pas de remplir le rôle de « vitrine de prestige » dévolu à la reine, elle refuse les mondanités et le faste de la cour. Ses préoccupations sont autres…
Lorsque Clotaire fait assassiner l’oncle de Radegonde, elle refuse d’être devenue l’épouse d’un assassin, et s’enfuit. Après bien des aventures, Clotaire renonce à la poursuivre, elle se retire alors à Tours, sur le tombeau de Saint Martin, puis à Poitiers, où elle fonde ce qui est devenu actuellement le monastère Sainte Croix. Elle s’y lie d’amitié avec saint Venance Fortunat, compositeur de nombreuses œuvres liturgiques et vies de saints, dont celle de son amie.
Radegonde décède à Poitiers en 587, à 69 ans, après une vie extrêmement dense, et dont ce petit texte ne donne qu’un bref aperçu.