Mariage

LE MARIAGE : S’UNIR EN DIEU

Vous avez décidé de vous marier, nous sommes heureux de vous accueillir !

Les époux se donnent le sacrement de mariage. Leur « oui » mutuel fait de chacun pour l’autre le signe et l’instrument de l’amour de Dieu.

Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité. C’est un engagement pris devant Dieu.

La dignité de cet engagement s’articule autour des quatre piliers que scelle l’échange des consentements :

La liberté (les futurs époux doivent être libres de s’engager),

La fidélité (source de confiance),

L’indissolubilité (ce que Dieu a uni, l’homme ne peut le désunir),

La fécondité (désir d’avoir des enfants et de les élever dans la foi catholique).

Une grande aventure… ça se prépare

Vous vous posez beaucoup de questions, c’est bien normal : voici quelques conseils et les étapes essentielles de votre préparation, qui vous permettront d’aborder sereinement l’année qui s’ouvre devant vous.

Tout d’abord… Prenez contact avec la paroisse et le Père Chantelot.
Cela doit se faire environ un an avant la date que vous souhaitez pour votre mariage. Vous définirez le lieu, le jour et l’heure (habituellement le samedi), puis contacterez aussi la mairie car le mariage civil doit précéder le mariage religieux.

Comment se déroule la préparation ?
La paroisse ou le diocèse vous proposeront différentes rencontres pour vous aider à vous préparer, avec le célébrant, et avec d’autres fiancés. Cela peut se faire en soirée, sur une journée ou même un week-end, comme les 19 et 20 février 2022 à Moulins.

Il ne s’agit pas de revoir le catéchisme de votre enfance ! …mais de réfléchir avec d’autres fiancés sur le sens de l’engagement aujourd’hui, le sens du mariage chrétien et votre place de couple chrétien dans le monde actuel.

Progressivement, dans les derniers mois puis les dernières semaines avant votre mariage, vous définirez puis préciserez l’organisation de votre cérémonie.