Croix et lumière

CROIX ET LUMIERE

Au tout début des années 2000, deux jeunes du canton recensent les croix implantées en Sologne Bourbonnaise : Clémence SAVREUX de Beaulon et Damien LAMOUCHE de Garnat.
Afin de faire fructifier ce travail, Christian HENIN et Jean PERICHON créent l’association Croix et Lumière, association Loi 1901, en juin 2004. Elle a pour objet d’assurer ou de favoriser le recensement, la recherche historique, l’entretien et la restauration du patrimoine culturel et religieux constitué par les croix, calvaires et statues situés le long des chemins dans l’ex canton de Chevagnes. L’association dénombre 80 membres et veille à la préservation d’une centaine de croix, statues et autres petits édifices religieux. Dans chaque commune un correspondant s’assure de l’intégrité des édifices et fait l’interface avec les propriétaires : particuliers ou municipalité. Grâce aux cotisations de ses membres, l’association apporte une aide aux particuliers propriétaires d’ouvrages. Les travaux sont réalisés par des adhérents de Croix et Lumière et par des entreprises locales. Certains travaux sont effectués avec l’accord de l’unité technique territoriale lorsque le monument est érigé en bordure d’une route. D’autres sont exécutés par la commune.Les croix et statues sont considérées comme des biens immobiliers lorsqu’elles sont implantées sur une parcelle spécifique du cadastre ; dans le cas contraire, ce sont des biens mobiliers. Le conservateur départemental des Antiquités et  Objets d’Arts demande que la couleur tranche par rapport à l’environnement. Elle sera donc blanche, noire, gris trianon ou bois.

Quelques exemples de restaurations réalisées :

– En 2016 et 2017, à Garnat, une statue de Vierge à l’Enfant est restaurée. Elle provenait de l’ancienne église et avait été installée en 1929 dans une verrière sur un piédestal rehaussant le mur d’une propriété privée. Conséquence des intempéries, la statue s’est fragmentée en onze morceaux. L’inscription de cette statue au titre des monuments historiques est obtenue et sa restauration confié à Fanny GRUE, restauratrice de sculptures à Lyon. La commission d’Art Sacré du diocèse choisit de la placer sur un socle sécurisé dans la chapelle des Fonts-Baptismaux en l ‘église de Garnat.

– En 2018, la croix d’Auzon, érigée à la limite de La Chapelle aux Chasses et de Lucenay les Aix, disparaissait dans la végétation. Ce bel ouvrage entouré d’une grille en fer forgé était recouvert de rouille. Les arbres sont élagués et la croix, comme la grille, sablées et repeintes.

– Toujours en 2018, la croix de la Fontaine Sainte Anne est restaurée conjointement avec la mairie de La Chapelle aux Chasses. Elle redresse le monument lors de l’aménagement des abords de la source. L’association sable et repeint la croix en fonte.

– En 2019, à Chevagnes, les efforts portent sur la restauration de la croix des Colas et sur la préparation d’un terrain mis à disposition au lieu-dit « Pavillon » en vue d’implanter une croix donnée, il y a quelques années, par Maître Ferdinand Gravière, notaire à Chevagnes.

La croix des Colas est située au bord de la route des loges de creuse, entre les petits Colas et les grands Colas. Elle appartient à monsieur Jean-Charles de Piépape. Croix et Lumière dégage son environnement, décape et repeint la croix qui est fixée sur une nouvelle poutre par une entreprise. La poutre, de taille réduite par rapport à l’ancienne, donne un meilleur équilibre à l’ensemble.

– En 2020, la croix implantées au lieu-dit « les Coqs » à Lusigny est restaurée avec reprise des joints, sablage et peinture de la croix en fonte. Il s’agit d’une croix de mission qui date de 1878. Cette croix en fonte, aux extrémités étoilées, est fixée sur un monument en pierre composé d’un chapeau carré, d’un socle parallélépipédique et d’un emmanchement à trois degrés.

Cette même année, à Saint Martin des Lais, dans le cadre de l’aménagement de la place de l’ancienne fontaine Sainte Radegonde, la croix Sainte Radegonde est déplacée et restaurée. En liaison avec le maire de la commune, la croix en fonte, brisée par une entreprise lors du démontage, est soudée, sablée et repeinte par l’association Croix et Lumière. Compte tenu de sa hauteur et de son poids, une barre de renfort est posée.

– En 2021,  la croix de la Basse Cour à Garnat-sur-Engièvre, qui est une croix de limite de propriété, a été endommagée il y a de nombreuses années par un véhicule lors d’un accident de la circulation. Les deux pierres de soubassement sont remplacées par de la pierre taillée de Bourgogne et la croix en fer est redressée et repeinte.

La croix du Pavillon à Chevagnes est érigée à la sortie de l’agglomération, à l’intersection des routes de Beaulon et de Dompierre sur Besbre, sur un terrain mis a disposition de l‘association par un particulier après signature d’une convention. Le monument est constitué de pierre de Bourgogne provenant des carrières de Donzy (58).

Cette croix est bénie le 24 mai 2022 par le chanoine Jean-Paul CHANTELOT lors des Rogations sur le relais Nord (photo).

En 2022, les restaurations des croix de la Brosse et de Loribault sont entreprises à La Chapelle aux Chasses.

Le siège social de l’association est à la mairie de Chevagnes.

Pour toute information, prendre contact avec son président : Dominique TILLET (Tél. : 06.13.63.32.61 – adresse mail : croixetlumiere03@gmail.com).