Mouvements

Chapelets

LES EQUIPES DU ROSAIRE

Ce mouvement est créé en 1955 par le frère Dominicain  Joseph Eyquem.

A l’origine, il veut s’occuper des pèlerins qui se rendent à Lourdes. Lui vient donc l’idée de former des petits groupes qui vont se rassembler en équipes une fois par mois pour prier ensemble, non pas le chapelet, mais à l’aide du livret mensuel, contempler un mystère dans une célébration de la parole de Dieu à la maison. Ce feuillet nous rappelle ce qu’est la prière du rosaire, c’est-à-dire une contemplation de la vie de Jésus. Les vingt mystères du rosaire sont le résumé de l’évangile.

Les équipes sont constituées d’un nombre variable de personnes qui vont de trois à une quinzaine. L’idée est d’inviter, proches, amis, voisins. Le fait que cela se passe à la maison et pas dans une église, donne un côté missionnaire. Le fait de pouvoir s’inviter les uns chez les autres donne un côté humain et de proximité ; par ce biais on peut toucher des personnes souvent éloignées de l’église.

Les équipes sont des cellules d’évangélisation c’est là le mystère de l’église, lorsque deux ou trois personnes sont réunies en mon nom je suis au milieu d’elles.

Concrètement, il y a la réunion mensuelle chez l’un des équipiers pour célébrer la parole de Dieu ; les autres jours du mois on continue, chez soi, à prier les uns pour les autres en formant une sorte de chapelet vivant avec la méditation pour chaque membre d’un mystère différent et la récitation d’une dizaine  quotidienne.

La réunion mensuelle est guidée par un livret qui invite à la célébration de la parole de Dieu à la maison ; il a toujours la même structure. Un temps d’accueil, une prière à l’esprit saint, une invocation à Marie. On lit ensuite un passage d’évangile qui va nous permettre d’approfondir le mystère. Une réflexion sur la parole, comment on va la mettre en œuvre dans notre vie de tous les jours. La rencontre se termine par un temps de louange et d’intercession ou les gens vont déposer leurs intentions en disant la dizaine.

Si vous êtes intéressés pour faire partie d’une équipe, vous pouvez vous adresser directement à un des responsables d’équipes proche de chez vous : à Beaulon monsieur René Baudin au 0470424129, à Garnat Madame Claudette Lamouche 0686059338, à Saligny Madame Combaret Lucienne 0470422233 ou Marie Annick Marquant 0678701465, à Diou Marie Annick Bernachez 0470429247 ou Danielle Aubert 0617131732, à Molinet Madeleine Pessot 0385531896, à Paray le Frésil Dominique Vendange 0470464665.

Pour créer une équipe ou toutes autres informations, vous pouvez contacter directement :

Gérard Vendange Responsable Régional Auvergne Limousin

Mail : gerard.vendange@orange.fr

Tél. fixe : 04 70 43 46 65 Mobile : 06 19 26 26 17

Connaissez-vous le MCR ?

L’association « Vie Montante », née en 1962, est devenue le MCR, « Mouvement Chrétien des Retraités », en 1988. L’association, reconnue en 1994 comme mouvement d’Action Catholique, est présente dans tous les diocèses et perdure dans le diocèse de Moulins. Des équipes paroissiales se réunissent, une fois par mois, autour du livret national qui propose un thème nouveau chaque année.

Il s’agit de Temps de rencontre conviviale entre retraités essentiellement, pour partager nos réflexions, dialoguer, écouter, relire nos joies et nos peines à la lumière de l’Evangile.

Le bureau national avait-il eu une prémonition en préparant le thème de 2020 qui s’intitulait : « La santé… à notre âge, quel défi ! » ? Cette année-là, l’épidémie de COVID déferlait dans notre pays… Cette préoccupation a été au centre de nos pensées et l’équipe de notre paroisse n’a pu se rencontrer qu’une seule fois, en octobre 2020 ! Nous avons fait de notre mieux pour entretenir les contacts.

Mais voilà que la vaccination permet à un grand nombre d’entre nous de se réunir à nouveau, tout en respectant les consignes sanitaires. Le père Jean-Paul Chantelot est le conseiller spirituel diocésain du MCR. A ce titre, il lui revient de présenter le thème de réflexion de l’année, à chaque rentrée, en septembre.

Tous les paroissiens sont invités à partager la réflexion mensuelle au sein du groupe MCR. Comme le dit le Pape François : « La vie, c’est l’art de la rencontre. »

Alors, venez cultiver cet art avec nous. A bientôt.

Le groupe MCR de la paroisse Ste-Marie Mère de Dieu.