Confirmation

LA CONFIRMATION

La confirmation, comme tous les sacrements, vient déployer et soutenir la grâce initiale du baptème pour nous permettre d’être toujours davantage enfant de Dieu.

C’est ordinairement l’évêque qui administre ce sacrement. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l’Église.

La confirmation est reçue par l’imposition des mains et l’onction avec le saint-Chrême. Elle se déroule en quatre étapes : l’appel, la profession de foi, l’imposition des mains et l’onction.

La Confirmation est donnée une seule fois et peut être demandée à tout âge, généralement à partir de 12 ans. Elle constitue l’entrée dans la « vie active de chrétien » du baptisé, comme le rappellent les Actes des Apôtres au chapitre 1 : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit , qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Pour les jeunes collégiens, la préparation et la célébration interviennent à partir de la classe de cinquième. L’établissement d’enseignement catholique et l’aumônerie de l’enseignement public organisent l’accompagnement. Pour les jeunes lycéens et adultes, c’est dans le cadre du catéchuménat des adultes que se déroule l’itinéraire de formation.

Pour tout renseignement, contacter la paroisse ou une personne responsable de la préparation.

Que dit VATICAN II ?
« Par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium,11)

Le Saviez Vous ?
Confirmation vient du latin confirmatio, action de consolider, d’étayer, d’affermir…

Comme pour le baptême, un parrain ou une marraine accompagne celui ou celle qui reçoit la confirmation, mais ce n’est pas obligatoirement la même personne.

Un témoignage :
« La confirmation est pour moi un cheminement naturel après mon baptême d’adulte. Elle représente une volonté de connaître Dieu et de partager ma foi. La confirmation, c’est dire OUI, une nouvelle fois. » Claire.