Eucharistie

L’EUCHARISTIE

Eucharistie, venant du Grec, signifie « action de grâce ». Chez les chrétiens l’eucharistie est la célébration du don que Jésus fait de son corps et de son sang, sacrement institué lors du dernier repas partagé avec les disciples, la cène.

C’est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. L’eucharistie structure la vie chrétienne et la ponctue. Elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.

Le rassemblement  hebdomadaire des chrétiens, c’est la Messe au cours de laquelle on partage la Parole de Dieu et on célèbre l’eucharistie. Pour un chrétien, c’est un temps très important : « source et sommet de la vie chrétienne ».

Le concile Vatican II nous en parle en ces termes :

« La sainte eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est à dire le Christ lui-même, lui notre Pâque, lui le pain vivant, lui dont la chair, vivifiée par l’Esprit Saint et vivifiante, donne la vie aux hommes, les invitant et les conduisant à offrir, en union avec lui, leur propre vie, leur travail, toute la création. On voit donc alors comment l’eucharistie est bien la source et le sommet de toute l’évangélisation… »

Le curé d’Ars nous en parle également :

« Venez à la communion, venez à Jésus, venez vivre de lui, afin de vivre pour lui.
Ne dites pas que vous n’en êtes pas digne. C’est vrai : vous n’en êtes pas digne, mais vous en avez besoin. »