Ecole de la Foi

ECOLE DE LA FOI (partage de l’Evangile)

A l’école de la Foi, des paroissiens étudient, interprètent et commentent avec leur curé les textes des lectures du dimanche suivant : les lectures proprement dites, le psaume et l’évangile. Cet exercice donne lieu à des échanges enrichissants sur le contenu de ces textes et leur enseignement. Il apporte une meilleure connaissance de l’Ecriture sainte, connaissance qui permet d’étayer et de renforcer la foi de chacun.

L’école de la Foi existe depuis de nombreuses années ; elle a été créée par le Père Cabaud, alors qu’il était curé de la paroisse Chevagnes/Beaulon dans les années quatre-vingts, puis maintenue par les Pères Pillard et Chantelot. Aujourd’hui, l’école de la Foi se réunit à Garnat-sur-Engièvre, une fois par mois, en principe le deuxième mercredi ; elle est ouverte à tous. Un second groupe s’est réuni à Diou l’an dernier mais il a cessé son activité.

La participation du prêtre est un plus dans l’explication des textes sacrés ; en son absence, il est fait appel aux explications de Marie-Noëlle Thabut, une mère de famille, dont les commentaires des lectures à radio Notre-Dame ont été publiés dans des livres intitulés «L’intelligence des écritures».

Les Pères de Vatican II ont largement ouvert  la Parole de Dieu dans la nouvelle liturgie ; l’école de la Foi, comme le Groupe biblique, sont des moyens efficaces de la comprendre et de l’approfondir.