Nos finances

NOS FINANCES

L’Eglise ne vit que des dons des fidèles, c’est-à-dire de nos dons. Notre paroisse, comme les autres paroisses du diocèse, fait partie de l’Association diocésaine dont le président est notre évêque, responsable devant les autorités civiles, selon la loi de 1905. L’Association diocésaine doit présenter la synthèse de l’ensemble des comptes du diocèse, surveillés par un Commissaire aux comptes.

Pour notre paroisse, notre curé est assisté d’un Conseil économique (CPAE) au sein duquel se trouvent un comptable et un trésorier, tous deux bénévoles.

Comme toute comptabilité, celle de la paroisse se compose de plusieurs postes de dépenses et de recettes.
Pour les recettes, on citera :
– Les quêtes (messes, sépultures, mariages)
– Les offrandes à l’occasion des baptêmes, mariages et obsèques,
– Les offrandes pour les cierges et troncs,
– Les dons divers,
– Les abonnements à « Chez Nous »,
– Les intérêts d’un compte de dépôt au diocèse. Ce dépôt est constitué de l’ensemble des avoirs paroissiaux des 20 communes (désormais 19) réunies en 2007 lors de la création de la paroisse Ste-Marie Mère de Dieu.

Pour les dépenses, on notera :
– Electricité et chauffage,
– Cierges de dévotion,
– Fournitures de bureau,
– Réalisation du journal paroissial,
– Déplacements, frais d’affranchissement et téléphone,
– Sommes versées au diocèse sur les recettes.

Les 19 églises sont à la charge des communes, qui doivent assurer le gros entretien, extérieur pour l’essentiel. A noter que Montbeugny, qui a rejoint la paroisse cathédrale cette année, était à la charge de la paroisse, ayant été construite depuis 1905. Parfois, la paroisse peut être amenée à participer à des travaux intérieurs, comme en 2019 à Paray-le-Frésil.

Avec les ressources du denier de l’Eglise, le diocèse rémunère ses prêtres.

Le bilan est forcément équilibré, mais les ressources insuffisantes, en premier lieu pour l’entretien intérieur des églises et notamment l’éclairage.

Sources : « Chez Nous » 118 de septembre 2019, non signé, et 120 de novembre 2019 (G. Vendange).