Saintes et saints de notre paroisse

 

 

 

 

Dompierre-sur-Besbre : Saint Joseph
Joseph serait un lointain descendant d’Abraham et du roi David (Mt 1,1-17) de la tribu de Juda. Il est fiancé depuis quelque temps à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l’action de l’Esprit saint. Il épouse alors Marie et, acceptant l’enfant, devient le père nourricier de Jésus. Le mois de mars lui est dédié, surtout le 19 mars où il est célébré par toute l’Église catholique. Image ci-contre : statue de saint Joseph, église de Dompierre. 

La-Chapelle-aux-Chasses : Sainte Anne
Anne est la mère de Marie dans la tradition chrétienne, ainsi que dans la tradition musulmane sous le nom de Hannah. La dévotion à sainte Anne, limitée longtemps à quelques sanctuaires, s’est répandue dans le monde catholique à partir du XIVe siècle, avec la propagation des récits de la Légende dorée. Puis, les débats théologiques ont abouti au dogme de l’Immaculée Conception en 1854 et ont eu pour conséquence d’associer plus étroitement le culte de sainte Anne à celui de la Vierge Marie. Sainte Anne est fêtée le 26 juillet. 

Le Pin : Saint Christophe
Christophe de Lycie, plus connu sous le nom de saint Christophe, est considéré comme le patron des voyageurs. Christophe dérive des mots grecs Khristos (Christ) et phorein (porter), c’est-à-dire celui qui porte le Christ, en allusion à un géant légendaire qui aurait aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière. Saint Christophe serait mort vers 250, il est fêté le 21 août, comme saint Privat à Beaulon. 

Diou : Saint Cyr et Sainte Julitte
Deux saints pour Diou, pour la simple raison que, mère et fils, ils furent martyrisés ensemble à Tarse (actuellement en Turquie) vers 304. Julitte était une dame noble dont la préoccupation première, une fois veuve, fut d’élever son jeune fils dans la foi chrétienne. Arrêtés ensemble lors des persécutions décrétées par Dioclétien, le jeune Cyr âgé d’environ quatre ans fut tué pour avoir crié à la suite de sa mère que « lui aussi était Chrétien ». Julitte subit le martyre peu après. Ils sont tous deux fêtés le 16 juin. 

Paray-le-Frésil : Saint Didier
Saint Didier, mais lequel ? Le principal, Didier de Vienne (mort en 608) et sacré évêque de cette même ville en 595, est fêté le 23 mai. Huit autre « Didier » devenus saints sont connus ! les plus proches du bourbonnais sont Didier d’Autun (mort en 579), prêtre et moine ayant vécu à Gourdon (fêté le 27 juin), et Didier de Nevers (mort vers 679), fêté le 19 juin.

Chassenard : Saint Georges
Georges de Lydda (né vers 275/280, mort martyr en 303), devenu saint Georges, est le saint patron de la chevalerie chrétienne, du royaume de Grande-Bretagne, de la Géorgie et… des armuriers.  Il est principalement représenté terrassant un dragon, et fait ainsi figure d’allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le démon ou plus largement du bien sur le mal. Il est fêté le 23 avril, mais aussi le 3 novembre. On lira avec profit l’article très complet qui lui est consacré sur Wikipedia. 

Garnat-sur-Engièvre : Saint Germain
Le plus célèbre, en France, mais aussi le plus proche géographiquement du bourbonnais est saint Germain d’Auxerre. Né vers 380 près d’Auxerre, dans l’Yonne, il est mort le 31 juillet 448 à Ravenne en Italie. Il est tout d’abord un fonctionnaire de l’Empire romain, puis un religieux  devenu sixième évêque d’Auxerre en 418. Il est reconnu pour avoir évangélisé l’Auxerrois, mais aussi la Bretagne insulaire. Il est fêté le 31 juillet. 

Gannay-sur-Loire : Saint Jean Baptiste
Dans le christianisme, Jean le Baptiste (ou Jean Baptiste) est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth. Il l’a baptisé sur les bords du Jourdain, où il a vécu ainsi qu’à Béthanie selon l’Evangile de Jean. Précurseur du Messie, le catholicisme romain en a fait un saint et lui a consacré deux fêtes : le 24 juin qui commémore sa naissance (récit de l’Évangile selon saint Luc), et le 29 août qui célèbre la mémoire de sa décapitation, appelée traditionnellement « décollation ». Il est à noter que Jean Baptiste est également un prophète de l’Islam. 

St-Léger-sur-Vouzance : Saint Léger
Issu d’une vieille famille franque de la région de Poitiers, Saint Léger – fêté le 2 octobre – est né vers 616.  En 650, il prend l’habit monastique à l’abbaye de Saint-Maixent et en est bientôt élu abbé. Mais en 656, il est appelé à la cour mérovingienne par la reine Bathilde, veuve de Clovis II, en tant que précepteur des enfants royaux. Il est en même temps chargé de responsabilités administratives, et fait ainsi abolir l’esclavage des populations gauloises. Evêque d’Autun à partir de 660, il meurt assassiné à Doullens, en Picardie actuelle, vers 679 et il est canonisé dès 681. 

St-Martin-des-Lais, Saligny-sur-Roudon, Thiel-sur-Acolin et Vaumas : Saint Martin
Fêté le 11 novembre, saint Martin est à l’origine un soldat hongrois converti. Il se fit d’abord disciple d’Hilaire de Poitiers puis fonda à Ligugé le premier monastère d’Occident. Ordonné évêque de Tours en 372, il constitua une équipe de moines missionnaires. Avec eux, il évangélisa les campagnes gallo-romaines de la Touraine, de la Saintonge et de l’Auvergne. Son passage dans le bourbonnais et sur notre paroisse pourrait expliquer que quatre églises lui sont dédiées. Saint Martin est mort en 397.

Molinet : Saint Pierre
Après Jésus, Pierre est la personne la plus citée dans les Évangiles, ce qui montre sa prééminence. Appelé également Kephas (le « roc » en araméen) ou Simon-Pierre, il est un Juif de Galilée qui suit Jésus après Jean le Baptiste, lui est entièrement dévoué et participe à de nombreux événements majeurs de sa Vie. Mais, à l’heure de la Passion, il le renie. Cependant, au matin de Pâques, il est le premier à entrer au tombeau, selon le récit de Jean. Rétabli dans sa mission de pasteur de l’Eglise lors de la dernière apparition du Christ à ses disciples, il devient un des dirigeants majeurs des premières communautés chrétiennes. Il est martyrisé à Rome, dont il devient le premier évêque, entre 64 et 68.  Avec saint Paul, il est principalement fêté le 29 juin. 

St-Pourçain-sur-Besbre : Saint Pourçain
Gallo-romain d’origine, esclave d’un maître wisigoth, Pourçain fut affranchi et devint au milieu du VIe siècle moine à Mirendense, devenue depuis St-Pourçain-sur-Sioule. Homme de prière et de charité, il devient Père Abbé de son monastère en 481. En 524, il sauva la région de représailles que voulait exercer Thierry, fils de Clovis, et mourut en 532.

Beaulon : Saint Privat
Privat est  né vraisemblablement près de Clairmont (devenue Clermont-Ferrand en 1630), et il serait mort évêque vers 255/260. Il est connu pour son martyre sur les versants du mont Mimat, près de Mende en Gévaudan. A cette époque, les Alamans ont envahi la Gaule ; ils assiègent la forteresse de Mimate dont les habitants résistent. Finalement les alamans finissent par trouver Privat, retiré dans une grotte, et lui font subir le martyre. Ils espèrent ainsi parvenir à faire ouvrir la forteresse, par la pitié du peuple pour son évêque, mais Privat tient bon. Il est fêté le 21 août.

Pierrefitte-sur-Loire : Saint Remi
Saint Remi (sans accent), né vers 437 et mort en 533, ne mourut ni jeune ni martyr. Né près de Laon, il sera Evêque de Reims durant plus de 70 ans. C’est là qu’il baptisera Clovis 1er, Roi des Francs, et 3000 de ses soldats à Noël d’une année comprise entre 496 et 508. C’est en souvenir de ce baptême que les futurs rois de France porteront le titre de « fils aîné de l’Église ». Tous, sauf trois, seront sacrés à Reims. Clovis accorda à Remi des terres, où ce dernier fit bâtir et consacra un grand nombre d’églises. Remi est fêté le 15 janvier. 

Coulanges : Saint Révérien
Saint Révérien (dit en latin Révénérius), est un évêque d’Autun. Il était d’origine italienne, envoyé par le pape Félix Ier pour évangéliser les tribus éduennes (Saône-et-Loire et Nièvre actuelles) de la Gaule. Martyrisé, il fut décapité avec onze de ses compagnons le 1er juin 273. 

ChevagnesSaint Nizier
Né en Bourgogne en 513 dans une famille sénatoriale,  il est ordonné à Chalon-sur-Saône vers 543. Le 19 janvier 553, il est nommé évêque de Lyon, où il obtient la fondation du premier hospice de la ville. Mort le 2 avril 573, il est probablement inhumé dans l’église qui porte son nom à Lyon. Il fut le grand-oncle de Grégoire de Tours.

 

et enfin… la Patronne de notre paroisse :
Ste Marie
Pour ouvrir l’année le 1er janvier, lors de la Journée mondiale de la Paix, nous célébrons Sainte-Marie, proclamée « mère de Dieu » (Theotokos) par le Concile d’Ephèse en 431.

 

Sources : 
L’indispensable « Wikipedia », et le tout aussi indispensable « Chez Nous » dans divers numéros aux pages « Calendrier Liturgique ».