
Avec le film « Sacerdoce », réalisé par Damien Boyer, nous avions ouvert nos rendez-vous trimestriels « Ciné Paroisse » en étroite collaboration avec le Cinéma René Fallet de Dompierre. C’était il y a deux ans. Aujourd’hui Damien Boyer revient avec « Baroudeurs du Christ » et un film plus radical encore. Nous ne pouvions manquer de vous le proposer.
Les têtes d’affiche du film ? Toujours cinq prêtres français, mais ils sont cette fois-ci missionnaires, envoyés par les Missions Etrangères de Paris pour vivre dans un pays d’Asie qu’ils n’ont pas choisi. Héritiers d’un engagement vieux de 360 ans, comment vivent-ils leur « mission » et leur foi, aujourd’hui, au milieu des pauvres ?
Nous vous donnons rendez-vous jeudi 11 décembre à 20h30, au Cinéma René Fallet de Dompierre, à 20h30 pour le film-documentaire, mais aussi pour rencontrer deux témoins très engagés, Christine et Pierre-François Graffin. Pierre-François Graffin a été pendant plusieurs années Président de Fidesco, ONG catholique de solidarité internationale, et responsable des missions Fidesco du continent africain. Une belle occasion d’échanger avec eux sur leur expérience de vie.
En chemin vers Noël, ne « loupez » pas cette soirée, et faites de la pub autour de vous !
Petits et grands, nous serons heureux de vous accueillir.
Ils ont vu le film… quelques témoignages (source Allociné)
« Un film exceptionnel de réalisme sur la vie de cinq prêtres catholiques en mission à l’autre bout du monde, au milieu des populations pauvres. Mais qu’est-ce qui les fait tenir ? Ils se le demandent eux-mêmes. Ils ont renoncé à tout ou presque, mûs par un feu intérieur, une foi à déplacer les montagnes, immergés dans une langue et une culture tellement différentes des leurs. Un rythme très allant, une présentation originale des écrits anciens qui alterne avec la vie prise sur le vif. L’émotion est au rendez-vous, la joie aussi et on ressort avec beaucoup de questions : l’homme, la foi, la vocation et l’engagement… »
« Un film-documentaire bouleversant d’humanité qui témoigne du courage de ces prêtres missionnaires – mais aussi ethnologues autodidactes – et du dialogue interreligieux qu’ils mettent en œuvre non sans effort. Une vraie pépite qui redonne foi en Dieu et en l’humanité ! »
