« Croix et Lumière » a tenu son Assemblée Générale

L’association Croix et Lumière a tenu son assemblée générale le vendredi 05 septembre 2025 à Chevagnes.

 

Depuis la dernière assemblée générale en septembre 2024, différentes croix ont été restaurées sur la commune de Garnat-sur-Engièvre : Croix Gens Perrin, Croix des Baudats et Croix des Chevaliers. Sur la commune de Paray-le-Frésil : Croix du Champ de la Croix. Sur la commune de La Chapelle aux Chasses : Croix de Bellecour. Sur la commune de Chevagnes : Croix des Ménards et Croix de La Baraude.

La Croix de la Chasseigne, à Chevagnes,  est en cours de restauration.

Des travaux sont programmés pour l’année à venir avec, notamment, la Croix Rouge à Garnat-sur-Engièvre, la Croix d’Auzon à Chézy, la Croix des Terriens à Gannay-sur-Loire et la Croix de la Croix à Paray-le-Frésil.

Un retour a été fait sur les Rogations célébrées le 26 mai sur le relais nord de notre paroisse, à Paray-le-Frésil, par le Père Jean-Philippe Morin, suivies d’une messe célébrée en l’église de ce village. Et le 27 mai à la croix du bourg de la commune de Chézy par le Père Gilbert Lépée.

La réunion s’est prolongée avec une conférence de Madame Christiane Keller sur le thème suivant : « Les saints guérisseurs de la folie au Moyen Âge ».

Une conférence, illustrée de nombreuses diapositives, qui a présenté une courte histoire de la folie depuis l’Antiquité à nos jours, puis s’est attachée ensuite à dérouler les pratiques des pèlerinages thérapeutiques au Moyen Âge, plus particulièrement ceux aux trois saints réputés pour la folie : saint-Dizier (Saint-Dizier-Territoire de Belfort), saint Menoux (Saint-Menoux- Allier) et saint Florentin (Bonnet, dans la Meuse).

 

A l’année prochaine !

 

 

Conférence de Madame Christiane Keller.