« Sacré Coeur » : Quatre séances au Cinéma René Fallet de Dompierre

Sacré-Cœur, sorti en salles le 1er octobre, fait résonner le message du Christ aujourd’hui, à travers scènes de reconstitution et témoignages contemporains. 

Nous sommes plongés dans les événements du XVIIᵉ siècle, mais aussi invités à entendre comment le Sacré-Cœur continue de toucher des vies au XXIᵉ siècle. Le film rappelle les grandes promesses du Christ à Marguerite-Marie : la consolation des âmes, la paix des familles, la ferveur retrouvée des communautés, la force dans les épreuves, et surtout l’assurance de l’amour inconditionnel du Seigneur. Autant de messages qui trouvent un écho particulier dans une société en quête d’espérance.
Sabrina et Steven Gunnell, les réalisateurs,  ne sont pas des inconnus dans le paysage du cinéma chrétien. Leur démarche s’est déjà illustrée dans plusieurs documentaires engagés : ÉternamClaire-Aimé et Une seule chair. Chaque fois, leur caméra s’est faite service, cherchant à mettre en lumière la vie, la foi et la dignité humaine.

C’est à Paray-le-Monial, presque « chez nous », qu’entre 1673 et 1675 sainte Marguerite-Marie Alacoque reçut les révélations du Christ. Dans son couvent de la Visitation, Jésus lui montra son Cœur « brûlant d’amour pour les hommes » et lui demanda de répandre cette dévotion comme un appel à la consolation et à la réparation. Et le cinéma, trois siècles plus tard, est un moyen pour continuer à étendre la dévotion !

Le film se révèle être l’un des événements spirituels majeurs de cette rentrée, en plus d’être un succès au Cinéma. Ce succès est-il réellement une surprise, alors que les demandes de sacrements (Baptême, Confirmations) connaissent un renouveau, y compris sur notre paroisse ?

Quatre séances nous sont proposées (hors « Ciné Paroisse ») par le Cinéma René Fallet de Dompierre :
Samedi 18 octobre à 18h,
Dimanche 19 octobre à 14h,
Vendredi 24 octobre à 16h30,
Lundi 27 octobre à 20h30.

1 heure 35 de coeur à coeur avec Jésus : ça vaut le coup, non ? 

 

D’après « Tribune Chrétienne », 16 septembre 2025.