
« Baroudeurs du Christ » nous a rassemblés jeudi 11 décembre au Cinéma René Fallet de Dompierre. Un film qui n’a laissé personne indifférent. Il relate le choix radical de cinq prêtres envoyés par les Missions Étrangères de Paris, les M.E.P, qui contribuent à l’évangélisation des pays d’Asie et de l’Océan Indien depuis 360 ans.
Après la projection, Christine et Pierre-François Graffin ont témoigné de leur engagement à Fidesco, une ONG catholique de solidarité internationale. Pierre-François Graffin a été directeur de Fidesco de 2012 à 2016. Maintenant, ensemble, ils continuent à accompagner les missions en Afrique. Entre les prêtres des M.E.P surnommés au séminaire les « James Bond de la foi» et les volontaires de Fidesco, de nombreux points communs qui ont fait l’objet de questions et de témoignages.
Devant un public nombreux (nous étions 50), les témoignages et le débat furent riches pour découvrir la Mission et la beauté du Don et porter notre réflexion : « Et moi, quelle est ma mission ? »
Claire Guillerault
Compte rendu complet dans le prochain Chez Nous !
Ils ont vu le film… quelques témoignages (source Allociné)
« Un film exceptionnel de réalisme sur la vie de cinq prêtres catholiques en mission à l’autre bout du monde, au milieu des populations pauvres. Mais qu’est-ce qui les fait tenir ? Ils se le demandent eux-mêmes. Ils ont renoncé à tout ou presque, mûs par un feu intérieur, une foi à déplacer les montagnes, immergés dans une langue et une culture tellement différentes des leurs. Un rythme très allant, une présentation originale des écrits anciens qui alterne avec la vie prise sur le vif. L’émotion est au rendez-vous, la joie aussi et on ressort avec beaucoup de questions : l’homme, la foi, la vocation et l’engagement… »
« Un film-documentaire bouleversant d’humanité qui témoigne du courage de ces prêtres missionnaires – mais aussi ethnologues autodidactes – et du dialogue interreligieux qu’ils mettent en œuvre non sans effort. Une vraie pépite qui redonne foi en Dieu et en l’humanité ! »
