Prochaine Rencontre Ciné-Paroisse : « Au Revoir Les Enfants » de Louis Malle

Dans le cadre des Rencontres « Ciné Paroisse », nous vous proposons de venir voir ou revoir le film de Louis Malle, « Au Revoir Les Enfants », Lion d’Or à Venise en 1987.
Séance unique au Cinéma René Fallet à Dompierre/Besbre, Vendredi 27 septembre à 20h30.

Le film est largement inspiré d’une histoire vraie. En 1943, Louis Malle, alors âgé de 11 ans, est scolarisé au collège des Carmes d’Avon, près de Fontainebleau. Là, enseigne le père Jacques, de son vrai nom Lucien Bunel.
En 1943, il cache trois enfants juifs, qui arrivent au collège et y sont scolarisés sous des noms d’emprunt. Dénoncés, les trois enfants et le père Jacques sont arrêtés par la Gestapo en janvier 1944, et déportés.

« Au revoir Les Enfants » se concentre sur l’amitié entre deux garçons. Le premier s’inspire d’un des enfants juifs que Louis Malle a pu côtoyer, Hans-Helmut Michel, dont le nom de couverture était Jean Bonnet. Le second est probablement inspiré de Louis Malle lui-même. Mais, contrairement aux deux protagonistes du film, Louis Malle et Hans Helmut Michel n’étaient pas amis et c’est le regret de cette absence d’amitié qui poussera le cinéaste à réaliser ce film.

« Pendant longtemps, j’ai purement et simplement refusé de m’y attaquer, parce que cet évènement m’avait traumatisé et qu’il a eu une énorme influence sur ma vie. » (Louis Malle)

L’amitié Judéo Chrétienne de Vichy nous propose, le 25 septembre, une journée au Chambon-sur-Lignon, lieu de mémoire bien connu. Plus de mille enfants juifs y furent cachés.
Nous avons pensé que proposer ce film dans le cadre des Rencontres « Ciné Paroisse » s’inscrivait dans cette continuité.

Pour cette quatrième Rencontre… nous vous attendons nombreux !

Claire Guillerault et Laurent Frébet.