Un cycle de trois visioconférences proposé par l’Institut des Sciences Religieuses d’Auvergne nous a rassemblés sur le thème : « La diversité des modèles familiaux : faut-il s’adapter ou résister ?« .
Difficile de répondre ?
Compte-rendu détaillé de nos envoyés spéciaux dans le « Chez Nous »arrivé dans les chaumières paroissiales début mars.
Les Missions de l’Institut de Sciences religieuses d’Auvergne (ISRA)
L’ITA, devenu ISRA en juin 2024, est une institution de formation théologique au service des diocèses d’Auvergne. Il a été fondé en 1998 sous l’épiscopat de Mgr Hippolyte SIMON.
Il forme des personnes en responsabilité dans l’Église pour qu’elles fortifient leur intelligence de la foi afin qu’elles soient capables d’accueillir et d’écouter les questions et les demandes et d’y répondre au nom de l’Église.
Il permet ainsi de découvrir les fondamentaux de la tradition chrétienne afin :
- d’acquérir une intelligence éclairée de la foi permettant de se situer du monde complexe d’aujourd’hui et de répondre à ses défis
- de recevoir les ressources nécessaires pour ressaisir sa vie spirituelle et en acquérir une meilleure intelligence.De ce fait, il constitue en Auvergne un milieu de débat théologique permettant de découvrir la fécondité de la diversité dans l’Église mais l’ISRA est aussi un organisme de formation professionnelle qui prépare les candidats laïcs à participer comme salariés à la mission de l’Église.