PARTICIPER A UN GROUPE BIBLIQUE
Découvrir ou redécouvrir la Bible et particulièrement important pour tout chrétien.
Ouvrir la Bible, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, c’est à la fois une grande chance et un merveilleux challenge. En vérité, il s’agit d’une expérience spirituelle qui veut permettre à la prophétie de Jérémie 31, reprise par tant de prophètes et par Heb 10, 16, de se réaliser : « J’écrirai mes paroles au fond de leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. » Fréquenter l’Ecriture, c’est peu à peu devenir intime avec Notre Dieu.
Le travail biblique nous offre la chance de chercher Dieu qui veut se laisser trouver et qui vient faire alliance avec nous dans cette Parole qui est à la fois d’inspiration divine et œuvre humaine.
Spontanément, le lecteur a la tentation de chercher ce que le texte lui dit, à lui, dans l’aujourd’hui de sa vie. Mais il faut apprendre à écouter le texte pour lui-même : entendre ce qu’il veut dire. Pour le faire, il faut traverser l’épaisseur du temps. Car la Parole de Dieu est aussi le travail et le témoignage d‘un homme ou d’une femme d’une autre époque, d’une autre culture. Son monde n’est pas le nôtre et pourtant il ose le risque de l’écriture pour partager avec nous ce qui est essentiel pour lui.
Le père Chantelot disait «Le quatrième évangile est le plus facile et le plus lumineux. Il est écrit pour que nous ayons la Vie. Que l’eau des purifications devienne un vin délicieux. Plus je lis et creuse l’Evangile de Jean, plus je m’émerveille devant les horizons qui s’ouvrent, commençant à percevoir ce que l’évangéliste veut nous dire de Jésus, de son projet. Il nous invite à venir voir, et à suivre ce Jésus étonnant et bouleversant, à entrer dans une communion intime avec Celui qui nous appelle ses amis.
Hélas ! Le père Chantelot nous a quitté mais, comme lui ayons à cœur d’approfondir la parole de Dieu.