VOCATION :
Le terme vocation vient du Latin « Vocare » qui signifie « Appeler ».
Dans le cadre de la foi chrétienne, c’est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Cet appel, chaque personne le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur.
Chacun de nous est ainsi associé, dans sa vie, au mystère pascal de Jésus, au passage vers une vie en plénitude.
Le baptême est donc la base de toute vocation en Eglise. La mission fondamentale du chrétien est d’aller au bout de sa vocation de baptisé, en vivant l’Evangile et en faisant de toute sa vie une réponse d’amour au don de Dieu.
Toute vocation se réalise pour le monde, en prenant part à la mission de l’Eglise, chacun selon son appel. La vocation de baptisé est vocation à devenir disciple du Christ, en Eglise, et participer à sa mission d’annonce de l’Evangile au monde.
C’est un appel à la sainteté, qui peut prendre corps de façon diverses : soit en vivant en laïcs, dans le monde, dans la vie conjugale et familiale, ou le célibat ; soit en recevant le sacrement de l’ordre (diacres, prêtres, évêques) ; soit en entrant dans la « vie consacrée » (vie religieuse apostolique ou monastique, vie d’ermites ou vierges consacrées, consécration dans un institut séculier).