On ne naît pas chrétien, on le devient !
Le Christ a proposé le baptême pour que nous ayons tous la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise lorsqu’il a dit à ses apôtres :
« Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Evangile selon saint Jean, 3,5).
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : il s’agit d’une nouvelle naissance… à tout âge.
Vous souhaitez faire baptiser votre enfant s’il a moins de trois ans.
Quel magnifique cadeau vous lui faites ! Vous lui avez donné la vie, et maintenant vous souhaitez qu’il devienne pleinement enfant de Dieu.
Au moins 3 mois avant la date envisagée, prenez contact avec la Paroisse (voir coordonnées en bas de page). Vous serez accueillis et guidés pour préparer le baptême de votre enfant, jusqu’au jour choisi.
Baptême enfant (plus de 3 ans) et adolescent
A la demande de l’enfant, il se prépare en plusieurs étapes selon son âge.
Pour les jeunes collégiens et lycéens, la préparation au baptême est accompagnée par l’établissement catholique ou, sur demande, l’aumônerie de l’enseignement public.
Si votre enfant s’interroge, ou souhaite être baptisé : prenez également contact avec la paroisse pour en savoir plus.
Et si vous êtes adulte…
Entrer dans la grande famille des chrétiens est possible à tout âge !
Vous mûrissez une réflexion, vous avez besoin de conseils, ou bien vous êtes prêt(e) : prenez contact avec la Paroisse.
La préparation au baptême des adultes s’appelle le catéchuménat. Vous découvrirez et approfondirez l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu, la vie en Eglise. C’est un temps privilégié de partage et d’accompagnement, qui se déroule par étapes sur deux années.
La préparation est assurée par la paroisse, en lien avec l’équipe responsable du diocèse.
Sur notre paroisse, le baptême des enfants a souvent lieu durant la messe. Ainsi, c’est toute l’assemblée présente qui accueille dans la joie le ou les nouveaux baptisés et leurs familles.
Le baptême des adultes, à l’issue du catéchuménat, intervient généralement au cours d’une célébration particulière, la nuit de Pâques (veillée pascale du samedi saint). Là aussi, c’est toute l’assemblée présente qui porte les nouveaux baptisés par sa prière.