Ordre

L’ORDRE

Le Sacrement de l’Ordre se compose de trois degrés :

l’épiscopat (évêques)

Le presbytérat (prêtres)

Le diaconat (diacres).

L’ordination épiscopale confère la plénitude du sacrement de l’Ordre et elle fait de l’évêque le successeur légitime des apôtres et lui donne la mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner la portion du Peuple de Dieu qui lui est confiée.
L’ordination presbytérale marque le prêtre d’un caractère spirituel indélébile ; elle le configure au Christ prêtre et le rend capable d’agir au nom du Christ. Coopérateur de l’ordre épiscopal, il est consacré pour annoncer l’Évangile, célébrer le culte divin, surtout l’Eucharistie, dont il tire la force pour son ministère, et pour être le pasteur des fidèles.
L’ordination diaconale rend le diacre configuré au Christ serviteur de tous. Il est ordonné pour le service de l’Eglise. Sous l’autorité de son évêque, il exerce ce service dans le cadre du ministère de la parole, du culte divin, de la charge pastorale et de la charité.

 

Catéchisme de l’Eglise Catholique – n°322 et 323 :

C’est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Eglise, jusqu’à la fin des temps. Ordre indique un corps d’Eglise, dans lequel on est intégré au moyen d’une consécration spéciale (ordination). Par un don particulier du Saint-Esprit, cette consécration permet d’exercer un pouvoir sacré au nom et par l’autorité du Christ pour le service du Peuple de Dieu.

Le Saint curé d’Ars nous en parle :

« L’ordre : C’est un sacrement qui ne semble regarder personne parmi vous et c’est un sacrement qui regarde tout le monde.
Le prêtre est un homme qui tient la place de Dieu, un homme qui est revêtu de tous les pouvoirs de Dieu.
Si on avait la Foi, on verrait Dieu caché dans le prêtre comme une lumière derrière un verre,  comme un vin mêlé avec de l’eau.
Ce sacrement élève l’homme jusqu’à Dieu ».